Environnement et pollution


ATGEO propose des outils innovants pour répondre à vos problématiques liées à l’environnement:

  • localisation de l’extension des polluants (lixiviats, hydrocarbures…)
  • diagnostic et suivi de l’évolution de la pollution
  • cartographie des nappes de contaminants
  • détection d’objets ou déchets enterrés (cuves, fûts…)
  • détection d’objets pyrotechniques enterrés (mines, bombes, obus…)
  • délimitation des casiers de décharges, caractérisation de leur étanchéité, mise en évidence de circulation de fluides
  • caractérisation géologique préalable à l’implantation d’un site de stockage.

Panaches de contamination

Dans le cas de  localisation de panaches de contamination liés à la présence de centres d’enfouissement ou à la pollution par hydrocarbures, ce sont les variations des paramètres physiques du sol, en particulier électriques, au contact des polluants qui vont être recherchées.  Les méthodes de surveillance géophysique, et en particulier les méthodes géo-électriques (tomographie de résistivité électrique et potentiel spontané), vont permettre la caractérisation géologique et hydrogéologique initiale indispensable à la bonne connaissance du site, la délimitation géométrique de la source et du panache de pollution que l’on cherche à caractériser et l’évolution du panache dans le temps. Pour le cas particulier des centres d’enfouissement de déchets ultimes, les techniques utilisées permettront d’établir un diagnostic de l’état d’étanchéité des casiers, de localiser d’éventuelles fuites ou de déterminer l’état de la couverture.

 

Exemple:

 

Panneau électrique décharge

Lavaur: Géométrie et étanchéité des casiers d’une décharge, état de la couverture

 

Détection d’éléments enfouis dont objets pyrotechniques

Dans certains cas, la localisation d’une source de pollution passe par la recherche directe d’objets enfouis (cuves, fûts,etc…), on utilise alors préférentiellement les méthodes électromagnétique (dans la cas d’objets métalliques) et/ ou le  géoradar.

Ces objets peuvent avoir une origine industrielle mais également être les vestiges des deux dernières guerres mondiales. Le sous-sol français regorge d’objets contenant des explosifs qui représentent un risque évident pour l‘homme mais aussi pour l’environnement. Soixante ans après la dernière guerre, une infime partie des munitions abandonnées a été retrouvée et neutralisée. Dans certaines régions de France, il est donc recommandé d’effectuer un diagnostic géophysique afin de détecter d’éventuels objets pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et de notre environnement. ATGEO propose donc de vous accompagner dans l’exploration des zones susceptibles d’être touchées par ce type de risque  afin de pouvoir procéder à leur dépollution.